Jet Grouting

JET GROUTING 1Jet Grouting

Les jet grouting est une opération d’injection dans le terrain d’un mélange cimentaire, au moyen des petits gicleurs, avec des pressions plus élevées du conventionnels, (jusqu’à les 600 atm ou plus).Cette opération constitue une alternative valide aux systèmes traditionnels utilisés pour consolider fondations existantes, pour bonifier terrains destinés à recevoir relevés, pour la formation de blocs de fonds, pour tranchées avec fonction anti-soulèvement et anti-siphonnement et pour la réalisation d’écrans imperméables.

Les exécutions du jet grouting peuvent être résumées de la façon suivante:

- Le C.C.P. prévoit la perforation préliminaire a moyen de la même batterie d’injection douée d’écran autoperforante. L’injection à la haute pression du mélange eau-ciment arrive aux gicleurs latéraux avec des mouvements de rotation et de remontée à vitesse préétablie pour le type de terrain à traiter et pour résultats. Diamètres supérieurs les obtiennent avec la méthode Kajima et J.S.P.

- Le C.J.G. se différencie du précédent pour la jouissance d’un jet d’eau à haute vitesse contournée par air comprimé situé au-dessus le jet de coulis effectué en basse pression.

- Le J.S.P. exploite un jet d’air comprimé coaxial au jet de coulis à la haute vitesse.

Dans le C.C.P. le mélange sert d’élément désagrégeant et stabilisant, avec le C.J.G. l’action de désagrégation arrive par le jet d’eau et/ou d’air et le mélange vient injecté dans une zone de terrain déjà rendue fluide.

Le C.J.G. opère par contre une substitution partielle des parties plus fines du terrain en permettant ainsi de traiter volumes supérieurs.

Avec le C.C.P. nous pouvons réaliser  diamètres de 60-80 cms avec le C.J.G. et avec le J.S.P. on arrive aux diamètres de 200 cms.

Les caractéristiques des terrains après le traitement jet grouting sont en fonction de la nature du terrain et de la quantité de mélange injectée pour unité de volume.

Condividi sui social: